Missions

Fermes DEPHY

​​​​​LE SAVIEZ-VOUS ?







Cette action est réalisée avec l’appui financier de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques dans le cadre du plan Ecophyto.​ 


A NE PAS RATER


Stéphanie Vanderhaeghe, chargée de mission Fermes DEPHY, intervient sur ce thème à :

​- La Ferme en ville, Dunkerque (31/05-01/06​);

- Terres en Fêtes, Arras (14/06-15/06);

- aux Lycées agricoles de Pecquencourt et Radinghem​​.


POUR EN SAVOIR PLUS


Pour accéder au blog Ecophyto des Hauts-de-France : http://blog-ecophytohautsdefrance.fr/​​

Vous retrouverez également à télécharger en Pièces Jointes, les fiches Biocontrôle et Désherbage mécanique​​.
 ​​

​Négoce Nord-Est a souhaité collaborer étroitement avec les acteurs agricoles pour développer l'agriculture de demain. En lien avec le plan Ecophyto, il a ainsi mis en place le premier réseau Fermes DEPHY des entreprises du Négoce, un lieu d'expérimentation des techniques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement.

​Organisation des Fermes DEPHY

Depuis 2009, le réseau des Fermes DEPHY fait partie des mesures phares du plan Ecophyto ayant pour objectif de trouver des solutions innovantes afin de ​développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement. 

Pour ce faire, son action se déploie autour d'un triple objectif :
  • oeuvrer à la réduction l’utilisation de produits phytopharmaceutiques;
  • mettre au point des méthodes innovantes et économes en produits phytopharmaceutiques;
  • ​produire des références sur ces méthodes.​
Dans le cadre du plan ECOPHYTO II, le réseau DEPHY FERME compte désormais 3000 exploitations en France, dont 110 dans les Hauts-de-France.

Le Réseau Négoce Nord-Est

Négoce Nord-Est, soucieux d'être un acteur majeur dans ce projet d'avenir, s'est impliqué dans le premier réseau de Fermes DEPHY des entreprises du Négoce. Il accompagne ainsi les clients agriculteurs des entreprises de négoces dans la recherche de nouvelles opportunités alliant performance et bonnes pratiques agricoles. 

Ce réseau, lieu d'expérimentations scientifiques et de productions de références, est composé de  11 exploitations réparties sur la région des Hauts-de-France, et dont l'une est à vocation plus pédagogique car située sur un lycée agricole. 

Bénéficiant d'un savoir-faire adapté aux besoins de leurs clients agriculteurs, les 7 entreprises du Négoce participantes – Asel, groupe Carré, Charpentier, Coudeville-Marquant, Defives, Duriez, Vaesken -  collaborent étroitement avec leurs clients agriculteurs respectifs pour leur apporter l'appui technique nécessaire au bon déroulement des expérimentations.​

Négoce Nord-Est organise également des réunions d'informations DEPHY dédiées aux Conseillers Agronomiques Préconisateurs des entreprises du Négoce, afin de les former et leur permettre de relayer plus efficacement ces techniques alternatives à leurs clients agriculteurs.

Diffusion externe au Réseau

Le réseau Fermes DEPHY permet également au Négoce Nord-Est d'engager un dialogue avec les consommateurs et le grand public en général. Par une série d'interventions publiques tout au long de l'année, Négoce Nord-Est sensibilise ainsi les élus locaux, les agriculteurs et les consommateurs aux nouvelles techniques de l'agro-écologie de demain.


​​​

AU NIVEAU NATIONAL 


Le Négoce Agricole est signataire de l'accord-cadre relatif au développement et à la promotion des stratégies de biocontrôle​​en agriculture. Alliant mécanismes naturels  et réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires, le biocontrôle vise à protéger les cultures tout en respectant l'environnement. 
Les deux orientations principales mises en avant dans cet accord-cadre sont : le recours à l'expérimentation et la diffusion des savoir-faire lié​​s au biocontrôle.​​