Métiers

Découvrez-nous

​​​​

Diversité et Compétences - des mots qui réflètent parfaitement le métier de né​gociant agricole. En accompagnant tout au long de l'année ses clients agriculteurs, dans la collecte, la commercialisation des grains et la distribution, le négociant agricole créé ainsi une relation de confiance et de proximité avec eux.​

Collecte & Mise en marché des productions agricoles

Le négociant a​gricole veille à collecter les grains auprès de ses clients agriculteurs et à s'occuper de leur stockage ainsi que de leur conditionnement (séchage, ​nettoyage, allotement).  
Il procède également tout au long de l'année à la mise en marché des grains collectés pour le compte de ses clients agriculteurs. En facilitant les interfaces entre les différentes parties prenantes (clients agriculteurs, transformateurs, exportateurs, industries agro-alimentaires),  le négociant agricole joue un rôle primordial dans la commercialisation des grains sur l'ensemble des filières agricoles et agro-alimentaire, en France, en Europe ou l'International. 
Pour ce faire, le négociant agricole propose des contrats spéficiques aux besoins de chacun (alimentation du bétail, industrie chimiques, alimentations humaine).​

Un approvisionnement sur-mesure des produits d'agrofourniture

Une autre partie de son métier consiste à approvisionner régulièrement ses clients en produits d'agrofournitures (engrais, semences, aliments du bétail) tout en veillant à respecter les exigences environnementales et réglementaires. 
Le négociant agricole joue un rôle de conseil important au moment de la distribution afin d'aiguiller au mieux ses clients sur la juste dose d'approvisionnement et leur assurer ainsi une récolte de qualité.

Conseil & Préconisation : à l'écoute de ses clients agriculteurs

Par son rôle de conseil et de préconisation, le négociant agricole est à l'écoute de ses clients agriculteurs pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins.  Que ce soit en amont, par un travail de recherche poussé (observations terrain, champs, etc.)​, ou en aval, par la proposition de solutions pertinentes et précises (cahier des charges, ​etc.), le négociant met au service de ses clients agriculteurs son expertise et son savoir-faire pour répondre à toutes leurs interrogations. 

Logistique : une flotte de transports routiers, ferroviaires et fluviales adaptée

Grâce à des infrastructures logistiques modernes (silos à grains, séchoirs, entrepôts pour le stockage des intrants) et une flotte de transports routiers, ferroviaires et fluviales adaptée, le négociant agricole crée un relais efficace entre ses clients agriculteurs et les filières agricoles et agro-alimentaires.