ACTUALITÉ

PUBLICATION

Créée le 23/05/2017
Modifiée le 23/05/2017

PIÈCES JOINTES

​CONTACT PRESSE DEPHY

Stéphanie Vanderhaeghe

chargée de mission Fermes DEPHY svanderhaeghe@negoce-village.com




Le 29 mai prochain, rendez-vous dans une ferme du réseau DEPHY Négoce Nord-Est pour s'informer sur l’enjeu de l'eau

​Une demi-journée d'information sur l'enjeu EAU est organisée le 29 mai prochain aux Attaques (62) et se tiendra sur l'une des fermes du réseau DEPHY Négoce Nord-Est.

​Echanger sur les pratiques agro-écologiques liées à la gestion de l'eau

En se basant sur l'outil Aquaplaine®  développé par Arvalis-Institut du Végétal, il sera question d'échanger sur les pratiques phytosanitaires, les pratiques agronomiques et les aménagements paysagers pour limiter les risques de transfert diffus à l'échelle de l'exploitation agricole.
 
Pour mieux comprendre les mécanismes de transferts de produits phytosanitaires vers les eaux superficielles ou profondes, le diagnostic Aquaplaine® réalisé sur l'exploitation permet de caractériser parcelle par parcelle les voies de circulation de l'eau et donc les modes de transferts potentiels. Suite à cet état des lieux, des préconisations destinées à réduire les risques de pollution diffuse sont soumises à échange à l'agriculteur. Si les techniques alternatives de réduction des produits phytosanitaires sont déjà mises en place, il peut convenir de modifier les périodes d'application des produits, ou encore de préférer d'autres molécules. D'un point de vue agronomique, les pratiques culturales présentent un rôle particulièrement important dans le risque de transfert. Que ce soit par la rotation, le travail du sol, l'adaptation des chantiers de récolte (pour diminuer la compaction) ou encore l'amélioration de la fertilité des sols, les pratiques culturales sont de loin à ne pas négliger. Enfin, les dernières préconisations issues du diagnostic Aquaplaine® portent sur les aménagements parcellaires pour limiter le risque de dérive et d'érosion hydrique. Ces préconisations se font toujours en concertation entre l'agriculteur et le conseiller, afin d'intégrer les contraintes de l'exploitation.  
 
Pour aller plus loin, il sera aussi question d'apporter durant cette demi-journée des sources de progrès possibles quant à la maîtrise des ravageurs en tirant parti des espaces non cultivés (type bande tampon, bordure de chemin), et ceci dans le but de favoriser la biodiversité faunistique et donc la régulation naturelle ravageurs-auxiliaires. Un sujet qui s'inscrit pleinement dans le projet collectif du réseau DEPHY Négoce Nord-Est.
 

Demi-journée organisée par Négoce Nord-Est et BASF France Division Agro

Cette demi-journée est organisée par Négoce Nord-Est et BASF France Division Agro avec les interventions d'Arvalis-Institut du Végétal, la Chambre d'Agriculture du Nord-Pas-de-Calais, Agro-transfert et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Elle est ouverte à tous. Ci-dessous, vous trouverez les informations pratiques à ce sujet.

HORAIRES

  • Accueil à 13h30
  • Début de la visite à 14h00
  • Fin prévue vers 17h00

ADRESSE

1025 route des Cappes 62730 Les Attaques

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS


Claire Chauvigné / claire.chauvigne@basf.com / 06 19 99 32 38

Stéphanie Vanderhaeghe / chargée de mission Fermes DEPHY / svanderhaeghe@negoce-village.com / 07 78 11 88 93



N.B. : Aquaplaine® est un diagnostic réalisé à l'échelle de l'exploitation. L'objectif est de déterminer les principaux risques de transferts diffus, en mettant en parallèle les pratiques phytosanitaires et agronomiques, ainsi que les conditions pédologiques, climatiques, topographiques et paysagères du territoire, en vue de proposer des sources d'amélioration.